Réussir son voyage en famille au Sri Lanka

8 juin 2024

Le Sri Lanka est une destination de voyage dépaysant, ludique et très facile à vivre au quotidien pour des vacances en famille. Cette île est à recommander à tous les parents souhaitant profiter de leurs vacances avec leurs enfants et de partir à l’aventure tout en gardant un minimum de confort. Vous aurez l’occasion de pratiquer de nombreuses activités adaptées aux familles. 

Les meilleures activités et attractions adaptées aux familles

Si vous décidez de faire un voyage en famille au Sri Lanka, cela vous permet de choisir parmi plusieurs activités et attractions adaptées aux familles. L’île abrite des zoos permettant d’approcher aussi près des animaux en liberté comme les éléphants, les tortues, les singes, etc. Vous pouvez également vous balader en famille dans les temples pour regarder les bouddhas géants et les belles dagobas blanches. 

Dans le meme genre : Où trouver les meilleurs spots de plongée en mer Rouge pour les plongeurs débutants ?

Pensez à visiter le jardin botanique de Kandy pour faire la course avec des singes ou pour observer des arbres sortis tout droit d’Alice au pays des Merveilles. Vous pourrez également grimper dans les arbres avec les écoliers en uniforme.

Si vous êtes plutôt une famille sportive, sachez qu’il est possible de faire une balade à vélo dans les ruines de Polonnaruwa ou d’escalader le rocher de Sigiriya. Pour partir à la découverte des plantations d’été de kandy à Ella, il est conseillé de prendre le train. 

A découvrir également : Quelles sont les meilleures périodes pour observer les baleines en Alaska ?

L’île dispose également de belles plages notamment celle de Mirissa, où vous pourrez jouer dans les vagues avec vos enfants. Pour les plus aventureux, vous pouvez pratiquer le surf à Arugam bay. Lors de vos balades en ville, pensez à vous promener en tuk tuk pour admirer le paysage, les cheveux au vent.

Au Sri Lanka, vous trouverez de nombreux établissements disposant de piscines adaptées aux enfants. L’après-midi, proposez aux enfants des visites dans le parc national de Yala. C’est une occasion pour explorer : 

  • Les forêts claires
  • Les broussailles
  • Les prairies
  • Les lagunes
  • Etc. 

Les conseils pratiques sur l'hébergement et la restauration

Sri Lanka offre de nombreuses options d’hébergement pour les voyageurs, allant des auberges jusqu’aux hôtels de luxe, sans oublier les maisons d’hôtes traditionnelles et les villas de vacances.

Côté restauration, la cuisine sri-lankaise est très diversifiée, ce qui vous permet de déguster parmi un large choix de plats locaux : le curry de poisson, de poulet ou de légumes, servi avec du riz et des papadums (galettes croustillantes), le rôti est un plat de rue populaire à base de pain rôti haché, de légumes, d'épices et de viande ou de poisson, etc. Les fruits de mer comme les crevettes, les crabes et les langoustes sont couramment consommés dans les restaurants implantés dans les zones côtières. 

Les conseils pratiques sur la sécurité et le transport 

En matière de sécurité, il est important de prendre les précautions nécessaires lorsque vous conduisez au Sri Lanka. Il est conseillé de privilégier les déplacements en journée, étant donné que les roues peuvent être dangereuses la nuit à cause du manque d’éclairage public.

Si vous projetez néanmoins de vous aventurer dans un road trip, il vaut mieux louer une voiture adaptée. Pour ce faire, prenez le temps de bien comprendre les conditions de location, que ce soit par rapport aux termes relatifs aux assurances, que par rapport aux frais additionnels et aux exigences en matière de carburant.

Pour partir en safari sur l’île de Sri Lanka, notamment dans les parcs nationaux comme Yala et Udawalawe, vous aurez l’opportunité d’observer les animaux emblématiques tels que les éléphants, les léopards, les buffles et une multitude d’oiseaux colorés. Pour garantir votre sécurité, il est conseillé de se faire accompagner par des guides expérimentés. Par l’occasion, ces derniers pouvant vous partager leurs connaissances sur la flore et la faune de l’île.

En ce qui concerne le transport, il est assez simple de se déplacer au Sri Lanka. Vous y trouverez de nombreux transports en commun et plusieurs taxis. Actuellement, il est possible d’installer des applications dédiées pour faciliter la réservation des taxis et des tuk tuk. À noter que les prix des courses sont très bas, permettant d’arrondir généreusement leur montant. À part le tuk tuk, le bus est le moyen de transport le plus utilisé sur l’île.

Comment réussir votre voyage en famille au Sri Lanka ?

Si vous prévoyez des vacances en famille avec vos enfants au Sri Lanka, repérez les spots les plus attractifs à faire avec des enfants. Ceci dit, Mirissa est l’une des stations balnéaires du Sud les plus fréquentées par les familles. Vous y trouverez des plages magnifiques pour des moments de détente ainsi que des restaurants proposant une gastronomie cinghalaise, de quoi ravir toutes les papilles. 

Pensez également à visiter la ville de Kandy avec vos enfants. Au programme, partez à la découverte du Temple de la Dent où les fidèles se pressent pour admirer une relique de la dent de Bouddha. Les spectacles de danse et des musiques traditionnelles y sont régulièrement organisées pour le bonheur des enfants et des adolescents. Les tout-petits auront l’occasion de s’amuser dans l’immense jardin botanique pour se défouler dans un cadre superbe.

Un voyage au Sri Lanka avec des enfants nécessite un minimum d’organisation. Pour que votre séjour se passe au mieux, il est recommandé de choisir la meilleure période pour aller sur l’île. Pour des vacances au sud et dans le centre du Sri Lanka, partez entre le mois de décembre et mars et le mois de mai à septembre. Pour faciliter vos déplacements avec vos enfants, il vaut mieux louer une voiture avec chauffeur, que ce soit pour toute la durée de votre séjour ou occasionnellement.  

Concernant les logements, les hôtels et les guesthouses sont plus adaptés pour un séjour en famille. Réservez des chambres familiales sachant que ce type de formule inclut généralement un petit déjeuner souvent gargantuesque.

N’oubliez pas d’emmener avec vous des produits pour bébés. Sinon, vous pouvez les acheter facilement dans tous les supermarchés

 Cargills Food City et Keells. En effet, vous y trouverez un large choix de produits tels que des couches, des petits pots, des médicaments, etc. N’oubliez pas non plus de mettre de la crème solaire et des produits anti-moustiques dans vos valises.