La réputation des vins des Côtes du Rhône

16 mai 2024

Depuis des années, le vignoble des côtes du Rhône a connu des périodes de croissance, des crises et des évolutions. Il s’agit d’une expérience unique sur laquelle s’appuient les vignerons de la région pour confectionner des vins qu’on peut retrouver jusqu’ici sur les plus belles tables du monde. Ce succès à travers les âges est caractérisé par de petites histoires qui se mêlent à la Grande histoire pour conférer aux vins des côtes du Rhône leur caractère spécifique très apprécié dans le monde entier. 

Les cépages utilisés et les méthodes de vinification spécifiques

Les vins des côtes du Rhône bénéficient des plus grandes appellations d’origine contrôlée de France. Ces vignobles sont répartis sur une grande surface située le long du Rhône, sur plus de 200 km et 6 départements. Le Domaine Martin fait partie des domaines les plus connus dans la région, pour la qualité de ses vins, déclinés en différents styles. 

A lire en complément : À la découverte du piercing au nombril

Bien que chaque domaine possède ses propres méthodes de fabrication, les cépages utilisés pour l’élaboration des vins des Côtes du Rhône permettent d'obtenir des vins de qualité exceptionnelle. Le viognier est le cépage le plus répandu étant donné sa capacité à donner des vins gras, quasiment onctueux, avec un peu d’amertume, des notes boisées et des feuilles d’acacia. Il participe à la fabrication des vins moelleux et de quelques vins effervescents. 

En ce qui concerne les méthodes de vinification utilisées, ce sont toutes des techniques de vinification traditionnelles et réfléchies incluant entre autres les remontages, les pigeages, l’élevage en cuve béton et demi muids. Il s’agit de tonneaux de 600 l en chêne français.

Dans le meme genre : Quels sont les blogs les plus populaires aux États-Unis et leur impact culturel ?

L'histoire des Côtes du Rhône et leur évolution dans l'univers viticole

Le succès des vins des Côtes du Rhône est dû à une mosaïque de terroirs particulièrement riches et bénéficiant de conditions climatiques idéales. Le mistral permet de chasser les nuages et de bercer la vigne. À cela s’ajoute le travail exigeant des vignerons et des maisons de négoce qui continue à perpétuer ce bel héritage. Le savoir-faire des vignerons de la région est unanimement reconnu tout en continuant d’inspirer des générations de professionnels dans le monde entier. 

Deux ans seulement après la création de l’appellation appellation d’origine contrôlée, l’appellation des côtes Côtes du Rhône est née (en 1937). Cette précocité de l’obtention dans le concert des appellations françaises a contribué au développement de cette réputation historique indéniable des vins des Côtes du Rhône. 

La réputation internationale des vins des des Côtes du Rhône

Il est à noter que les vins des Côtes du Rhône se vendent de mieux en mieux à l’exportation. En effet, les ventes ont une grande progression de plus de 60 % sur les marchés britanniques et américains. Ce qui représente un levier supplémentaire renforçant l’attractivité des vins des Côtes du Rhône qui bénéficie déjà d’une solide réputation, notamment à l’international. Malgré les temps de crise et la mise en place de nouvelles réglementations, ces vins ont continué à faire preuve d’une grande performance à l’export.

Vins des Côtes du Rhône : accords mets-vins 

Il existe différentes manières de créer des accords met et vins avec les vins des Côtes du Rhône. Pour ce faire, il suffit tout simplement de choisir un vin en fonction des arômes présents pour le marier avec tel ou tel repas. Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte plusieurs saveurs comme : 

  • L’acidité
  • La sucrosité
  • La salinité
  • La minéralité
  • Le tanin
  • Etc. 

Pour trouver l’accord parfait, vérifiez si le vin est sec ou sucré, léger ou puissant. Les vins rouges des côtes-du-Rhône sont caractérisés par des notes fruitées et épicées. Ils peuvent se marier avec beaucoup de plats très divers allant des apéritifs (les olives, les charcuteries et les fromages) aux desserts (chocolat noir, fruits rouges, les desserts à base de cannelle ou de clous de girofle), en passant par les plats principaux (viandes rouges, plats à base de tomates, comme la ratatouille ou la pizza, …) et les fromages (fromages à pâte molle comme le brie et le camembert, la raclette, fromage de chèvre).

Pour les vins blancs des côtes-du-Rhône, ils s’accordent mieux aux plats locaux, notamment ceux qui sont frais et légers (poisson grillé, filet de poulet, …). 

Il n’y a rien de tel que la dégustation des vins décomptés Rhône pour découvrir des saveurs et des arômes exceptionnels.