Les spécificités des vignerons à Châteauneuf-du-Pape

14 mai 2024

Les domaines du Châteauneuf-du-Pape bénéficient d’un terroir unique influencé par un climat méditerranéen. Il s’agit d’un climat marqué par sa très grande luminosité et de précipitations peu nombreuses. Les vignerons de la région apprécient la fréquence du mistral qui réduit la pluviométrie et limite ainsi les maladies de la vigne. 

L'histoire des vignerons locaux

La famille de vignerons à Châteauneuf du Pape remonte de plusieurs générations. Même si le vignoble de Châteauneuf-du-Pape date du XIIème siècle, l’appellation a pris une dimension importante à l’époque à laquelle les papes français siégeaient à Avignon. Depuis, le petit village vit au rythme du vignoble caractérisé par des ceps de vigne de petite taille, avec un tronc court. Les vignerons du Châteauneuf-du-Pape ont été rassemblés en un syndicat en 1894. Il s’agit des premiers vignerons en France à avoir créé le mouvement de défense de l’appellation avec un cahier de charges précises et une délimitation de l’aire de production. L’appellation située dans le sud Rhône est l’une des plus connues de la vallée du Rhône. 

A lire également : Mexique : un voyage riche en émotions et en souvenirs

Les différents cépages cultivés et les caractéristiques des vins produits

Le vignoble produit dans le domaine Châteauneuf-du-Pape dispose de 13 pages dominées par le grenache noir. Le nombre de cépages peut monter jusqu’à 18 avec les déclinaisons en différentes couleurs. Parmi les cépages officiellement autorisés, nous pouvons citer entre autres les suivants : grenache (noir, gris, blanc), syrah, mourvèdre, piquepoul (blanc, gris, noir), terret noir, counoise, muscardin et bien d’autres encore.

L’ensemble des cépages permet de produire des vins de styles variés. Les vignobles de la vallée du Rhône septentrionale sont connus pour leurs mono-cépages, tandis que ceux implantés dans la partie sud se démarquent par leurs vins d’assemblage.

Dans le meme genre : Parc aquatique en Espagne : les attractions et les offres proposées

Les cépages Châteauneuf- du-pape rouge se distinguent par : 

  • Leur robe pâle
  • Leur acidité élevée
  • Leur fort degré en alcool

La syrah qui est un cépage emblématique de la vallée du Rhône septentrionale ajoute une couleur profonde, des tanins fondus et des parfums de violette, de fruits rouges à noirs très mûrs avec des notes poivrées caractéristiques aux vins obtenus. 

Le mourvèdre qui est un cépage phare de l’appellation Bandol apporte une couleur sombre, une structure tannique apte à s’affiner en vieillissant. À cela s’ajoutent des arômes de fruits noirs (myrtille, prune, mûre). 

Les cépages Châteauneuf-du-Pape blancs sont principalement élaborés à partir du grenache blanc, de la roussanne et de la clairette. Ils permettent d’obtenir des vins disposant d’une belle acidité ainsi qu’une finesse et une élégance caractéristiques. Leur bouquet délicat et floral allie parfaitement des arômes de miel, d’abricot, de chèvrefeuille, d’aubépine, de tilleul, procurant ainsi une expression et une fraîcheur aromatique aux grands vins blancs de Châteauneuf-du-Pape.

Pour les blancs composés de beaucoup de roussanne, il est conseillé d’attendre quelques années avant de les déguster. En effet, ce cépage a besoin de se vieillir pour se complexifier et pour développer ses arômes de fruits secs légèrement confits, l’opulence et la rondeur du vin. 

Qu’attendez-vous pour déguster les vins exceptionnels dans les domaines Châteauneuf-du-Pape ? Vous y serez accueillis dans un cadre extraordinaire intégrant des caves séculaires, naturelles et creusées dans les rochers. Vous avez le choix entre plusieurs formules : découverte, prestige, grand cru, etc.