Que savoir sur la randonnée pédestre ?

3 mars 2024

La randonnée est une activité de nature qui permet de parcourir un itinéraire en marchant. C’est l’une des activités phare des français qui le pratiquent de différentes manières. Qu’est-ce que la randonnée pédestre ? Lisez cet article pour lever tout équivoque sur cette activité.

Randonnée pédestre : définition et différents types

La randonnée pédestre est une promenade sportive qui se fait à pied sur des sentiers dans la nature, en plaine ou en montagne. Elle n’a pas un temps qui lui est défini comme durée, car elle peut durer quelques heures ou plusieurs jours, voire plusieurs semaines. La durée est déterminée par chaque personne. Dans le cas où l randonnée dure des jours, on parle de grandes randonnées. Elle n’est pas à but compétitif comme peut l’être le trail ou la course d’orientation. Sa préparation et le matériel nécessaire pour la pratiquer sont fonction du milieu, de sa durée et aussi de l’itinéraire.

A lire également : Les différents services de transfert de Lyon à Courchevel

Il existe différents types de randonnées que vous pouvez pratiquer sur les différentes destinations que propose https://www.fox-voyage.fr/. La balade est une de ces formes qui peut se faire en famille, sur des terrains légèrement accidentés, de type moyenne montagne. Cette promenade ne dure pas une journée en général. Contrairement à la grande randonnée et au trekking, qui eux, peuvent se faire sur des sentiers balisés durant plusieurs jours. L’alpinisme, connu pour être une randonnée technique, se pratique sur des sentiers non balisés, techniques avec des difficultés spécifiques. Sans oublier la randonnée en région sèche et déserte.

Randonnée pédestre : quelques règles et bienfaits

Même si elles ne sont pas des règles au sens propre du thème, certains principes régissent cette activité. Durant la randonnée, veillez à ne pas sortir des sentiers au risque de piétiner les différentes espèces de plantes. Les déchets que vous émettez doivent repartir avec vous au risque de rendre impraticable le chemin et polluer l'environnement.

Dans le meme genre : Partir en vacances en famille en Vendée : découvrir des activités pour enfant en France

Si votre chien vous accompagne durant la randonnée, il doit être tenu en laisse. L’idéal serait même de le laisser à la maison, car sa présence ne sera pas forcément tolérée dans certains espaces. Pendant votre randonnée, pratiquez une cueillette responsable, ne touchez pas aux espèces protégées et vous êtes autorisé à ramasser que des fruits tombés. Avant de faire un feu, vous devez vérifier la réglementation en cours tout en restant respectueux des autres.

Cette activité vous rendra plus détendu(e) et plus heureux(se). Vous connaitrez une hausse de 50% de votre capacité créative avec un renforcement de votre système immunitaire. Étant donné que la randonnée peut se pratiquer sur une longue durée sans qu’on ne s’efforce, elle est un sport d’entretien qui participe au maintien de la masse musculaire. Sa pratique régulière diminue le taux de mauvais cholestérol et permet de prévenir l’ostéoporose.